Madame, Monsieur,

Bienvenue sur le site de déclaration de taxe de séjour de la Ville de Marseille.

La taxe de séjour reversée en totalité à l’office de tourisme de Marseille, a pour unique vocation le financement et le développement de la Ville au travers des actions de communication, de marketing, de promotion et de commercialisation. Egalement d’accueil et de fidélisation de la clientèle nationale et internationale.

Cette recette perçue par la Ville et acquittée par les clients des hébergements touristiques, a pour but principal d’améliorer la qualité de l’accueil et de rendre les séjours plus agréables.

En vertu de l’article L .2333-50 du code général des collectivités territoriales, ce sont les hébergeurs qui sont en charge de la collecte et du reversement trimestriel pour le compte de la collectivité.

Ainsi, si vous êtes hébergeur professionnel ou particulier, vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour déclarer et payer votre taxe de séjour.

IMPORTANT ! CHANGEMENT DE TARIFS A COMPTER DU 1er JANVIER 2017.

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, par délibération en date du 30 juin 2016, a instauré une taxe de séjour départementale additionnelle à la taxe de séjour communale.

Cette taxe additionnelle départementale, qui majore de 10% la taxe de séjour communale, est collectée par la Ville de Marseille qui la reverse intégralement au Département, conformément à l'article L3333-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Rendez-vous dans l'onglet "imprimés à télécharger" puis "TARIFS 2017" pour prendre connaissance des nouveaux tarifs de taxe de séjour à compter du 1er janvier 2017.

Le site de réservation en ligne AIRBNB collecte la taxe de séjour à Marseille pour les réservations effectuées à partir du 1er août 2016. En ce qui concerne vos réservations via cette plateforme électronique et cette plateforme uniquement, vous n'aurez ni à déclarer ni à collecter la taxe de séjour à compter de cette date. Ceci impacte le règlement de la taxe de séjour en octobre (pour juillet/août/septembre) et la déclaration mensuelle fin août.